GOOGLE TRANSLATOR

lundi 7 octobre 2013

Notre Malaysie de A à Z

De passage une semaine à Singapour, et avant de partir pour Bali mardi prochain, voici un petit retour sur notre séjour en Malaysie.

A très bientôt,
Les Goldstein por el mundo.

Estamos en Singapore esta semana, la que viene nos vamos a Bali. Este es ultimo post sobre Malasia. Un abrazo. Laure y Olivier


A comme ANNIVERSAIRE

On a dignement fêté les 28 ans de Joseph, un Français rencontré aux Perenthians: bière (difficile à trouver et hors de prix), chansons d'anniversaires (encore une bougie de soufflée de Patrick Sébastien) et cadeaux en tout genre de la part des petits (bâtons, coquillages...)



B comme BOOM IMMOBILIER

La Malaysie est en plein boom, comme l'Espagne il y a quelques années. Ils n'ont pas peur de monter des tours de 25 étages, pile à côté d'anciennes maisons.

On n'est pas sûr que tous les appartements seront pleins...
On espère pour eux que ça durera le plus longtemps possible...

Pasando por las ciudades se parece a España hace 10 anos. A ver como acaba todo esto...


C comme CENTRES COMMERCIAUX

Il y en a partout à Kuala Lumpur. Des vrais temples de la consommation.




D comme DRAPEAU

A l'image des Etats Unis il y a quinze lignes rouges et blanches, représentant les 15 états du pays. La Lune est symbole de l'islam, l'étoile de l'alliance des états. On en trouve partout dans le pays.



E comme ESCALADE

Rochers, arbres, jeux : tout est bon à escalader !




F comme FAMILLE PERRIN

Laure, Ramsès et leurs enfants Ariane, Sacha et Alice nous ont gentillement accueilli chez eux, à Kuala Lumpur. 

Estuvimos unos días en casa de amigos, y la verdad lo pasamos genial. Tan bien que la Amaya ha roto un cristal (no tuvo nada, menos mal...)



On ne les connaissait pas avant (c'étaient des amis d'amis) mais on s'est senti tellement bien qu'on en a même cassé une vitre (pas de bobo pour personne, je vous rassure)


Blague à part cela nous a permis de passer du bon temps, de se ressourcer, et de découvrir Kuala Lumpur avec d'autres yeux.


Sacha nous a fait même découvrir Norman et ses vidéos. Il y en a une sur Google qui est top. Elle a 11 millions de vues, mais je vous mets quand même le link...
                                                                                         




G comme GEORGETOWN

On n'a pas chavirer pour Georgetown, pourtant classée au patrimoine de l'Unesco. L'emplacement de notre guesthouse, située sur les extérieurs, y est certainement pour beaucoup.


H comme HOMESCHOOLING

Déjà la cinquième semaine de cours à l'école du voyage !

Ya van 5 semanas de cole!




Les cours du CNED de CP pour Amaya sont d'une très grande qualité, c'est un vrai plaisir de les faire (même si parfois nous n'avons pas tout le matériel requis, surtout en Arts Plastiques et science...)




Faire école à Juliette et Pol nous demande en revanche beaucoup d'imagination. Sur les conseils de Laure Perrin (elle est institutrice) nous allons changer notre manière d'enseigner: nous n'allons travailler que sous forme de jeux plutôt que de faire du bachotage (jusqu'à maintenant nous leur adaptions les cours d'Amaya, sans tenir compte de leurs besoins spécifiques).

Dar clases a Amaya es facil porque los soportes son muy buenos. Para Juliette y Pol tenemos que ser mucho mas inventivos, pero estamos en el bueno camino gracias a Laure, quien nos recibió en Kuala Lumpur y que es maestra para niños pequeños...




L'autre grand défi est maintenir leur attention, de les faire asseoir correctement et de prendre le cahier à la bonne page. Cela a été une surprise au départ, mais après tout ils ne sont qu'en moyenne maternelle ;-).




J comme JUNGLE

On adore la Jungle, même si le parc du Taman Negara, que nous avons visité, n'était pas adapté pour nous. Pour le vivre intensément des il aurait fallu s'enfoncer dans le parc, et ne pas rester sur la plateforme créée sur les sentiers près de l'entrée principale. 




Mais c'était bien évidemment impossible avec les enfants.

M comme MER DE CHINE

Un vrai joyaux ! Plage de sable blanc, eau transparente. Des vrais paysages de carte postale !


N comme NEMO

Pour Pol et Juliette, tous les poissons de couleurs vus dans les eaux de la mer de Chine s'appellent Némo. Incroyable mais vrai!

Todos los peces vistos en el mar se llaman Nemo, según Pol y Juliette. No me invento nada.




O comme « ONE MALAYSIA »

Cest le slogan choisi par le pays pour faire unité entre ses habitants. Car la Malaysie est composée à de 60% Malais (ceux qui ont le pourvoir), 30% de Chinois (eux ont l'argent), les 10% restant étant des Indonésiens (1,5 million seulement à Kuala Lumpur) ou des Indiens.



P comme PETRONAS TOWER

Elles sont encore plus impressionnantes en vrai. Nos encantaron las Torres Petronas!




On a passé deux heures à les contempler depuis le « Central Park » de Kuala Lumpur



Et on les a quitté vers 10h du soir. Mais on aurait y pu y passer la nuit




R comme RELIGION

La Malaysie se considère comme un pays islamique, malgré la diversité de ses habitants. Ainsi, sur, la côte est, les vendredi et samedi sont fériés. Sur la côte ouest, en revanche, le vendredi est travaillé.

Visite à la grande mosquée de Kuala Lumpur.



S comme SARDINES

Et voilà la livraison malaysienne ! Vraiment très, mais très serrée !!!



T comme TRANSPORTS

Beaucoup de bus, hyper confortable sur les longues distances (rangées de trois sièges seulement).

Enfin, pas tous...


Le train est lui beaucoup plus lent : en moyenne 20 à 30 minutes d'arrêt à chaque station pour attendre le celui venant à contresens (2 voies près des villes, une en campagne). Mais il est quand même à l'heure.



Enfin le bateau a été la grande nouveauté de ce voyage !






Z comme Z'ETAIT TRES BIEN

Nous avons tout trouvé très beau. Malheureusement nous n'avons pas réussi à connecter avec les locaux autant que nous aurions aimé. Il nous aurait fallu plus de temps, car les Malaysiens ne se livrent pas facilement, en tout cas avec nous.

Es un pais muy lindo, nos gusto todo lo que vimos. Solo nos ha faltado tiempo para conectar mas con la gente...


1 commentaire: