GOOGLE TRANSLATOR

lundi 28 octobre 2013

11 jours chez l'habitant à Ubud, Bali

Ahhh Bali! On en rêvait! Ses surfeurs, ses rizières, son côté mystique. Tant de choses à faire...: par quoi commencer?

Johann, notre coach de voyage, nous conseilla d'aller d'abord partager le quotidien des Balinais à Ubud. "Une expérience unique", nous avait-il assuré.

Message bien reçu. Voilà en images, et quelques textes, comment nous avons vécu nos 11 premiers jours sur l'île des Dieux....



Nos hôtes: Ketut (conducteur), Made, et leurs enfants Alit (à gauche) et Adi (à droite)


Après un vol sans histoire en provenance de Singapour, Ketut, notre hôte, nous attend à l'aéroport de Denpasar. Une heure et demie de route plus tard nous voilà chez lui, au Bali Asli Lodge, à Ubud.

Et là, tout nous surprend: le temple à l'entrée, l'enfilade de maisons, les poules et les coqs qui gambadent en liberté...








Pendant ces 11 jours, nous avons continué à faire école. Mais nous en avons profité aussi pour nous immerger dans la culture Balinaise.



A Bali, il est très important d'avoir des garçons: adultes, ils deviennent soutien de famille. Les filles, elles, s'en vont vivre dans la famille de leur mari une fois les noces prononcées.

Chaque plaque bleue représente une famille (il y en avait 5 en tout).

A Bali, il y a 4 prénoms, donnés autant aux garçons qu'aux filles: Wayan pour l'aîné, Made pour le deuxième, Nyoman pour le troisième et Ketut pour le quatrième. Le cinquième s'appelle... Wayan. Et ainsi de suite. Laure recommande d'ailleurs la lecture de "L'homme qui voulait être heureux", de Laurent Gounelle, qui se passe à Ubud.




A Bali, il y aussi une vraie dimension spirituelle: ils font des offrandes pour tout, tout le temps (les Balinais sont de confession Hindous). A l'occasion de Galungan, une fête qui se tient lieu tous les 210 jours, les gens se font beaux... et il y a encore plus d'offrandes !
















Enfin, la communauté joue un rôle majeure dans la vie des gens d'Ubud. Elles sont rattachées à un temple (il y en a quatre), dont elles assurent l'entretien et la rénovation. Leurs fond proviennent des manifestations qu'ils organisent, comme ci-dessous les danses traditionnelles.




Ketut, en tant que 2ème leader de la communauté, y est d'ailleurs très impliqué: il a renoncé à un travail pour s'y consacrer à plein temps.



On est donc très très loin de nos standards occidentaux...



Pour le reste, Ubud a deux visages: celui qui nous a plu, mystique et intriguant. Tous les 10 mètres se dressent temples et sculptures.

Pourquoi on doit encore marcher????

Le marché est également très animé:









Par contre l'enfilade de boutiques qui font des deux rues principales de la ville un shopping center à ciel ouvert ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.

Un dernier petit mot pour Corinne, Miguel et leurs enfants Tudy et Mathurin: on a passé une soirée pizza bières mémorable, tous assis devant leur chambre d'hôtel!










Et le lendemain aussi, à la Monkey Forest, même si les enfants nous ont dit "encore on va voir des singes!". On croit rêver...



Encore un grand merci à Ketut et Made pour leur accueil qui ont fait de ces 10 jours un souvenir inoubliable.
A bientôt,
Les Goldstein por el Mundo


PS: 2 photos des petits: une lors d'un concours de grimaces, l'autre lors d'un concours de danse ;-)





1 commentaire:

  1. Bali est un des endroits que l'on préfère, bien sûr hors des folies de Kuta, Seminyak et autres usines à touristes bruyantes et encombrées et Ubud est un de nos endroits préférés! On espère avoir le temps d'y retourner en juin 2014. Bonne continuation, Nathalie

    RépondreSupprimer